L’autobiographie : un genre littéraire et artistique


L’autobiographie : un genre littéraire et artistique

L’autobiographie signifie étymologiquement écrire sur sa propre vie, c’est un genre littéraire et artistique. En extension, l’autobiographie est spécifiée par au moins l’un de l’identité de l’auteur, du narrateur et du personnage. Ce terme n’est apparu que récemment,  vers le début du XIXe siècle.

autobiographie.jpg

Actuellement, on se réfère plutôt au terme de « genre autobiographique » pour garder le terme d’autobiographie pour un sens plus restreint établi par Philippe Lejeune en 1970.

Caractéristiques de l’autobiographie

D’après Philippe Lejeune, l’autobiographie cache un accord entre le lecteur et l’auteur. En effet, l’auteur, donc l’autobiographe, selon Philippe Lejeune, s’engage à la sincérité et il attend en retour que le lecteur le croie sur parole.

philippe-lejeune.jpg

L’auteur se doit d’écrire la vérité, dévoilant sa personne telle qu’elle est, même s’il doit se ridiculiser ou montrer publiquement ses défauts. Seule la contrainte de la mémoire peut faire obstacle à ce pacte. L’autobiographie est donc caractérisée par l’existence de trois « je ». Le « je » dans la personne de l’auteur, puis celle du narrateur et celle du personnage principal. Dans ce cas ci, l’autobiographie, les trois « je » se fusionnent mais sont tout de même dissociés par le temps. Cette fusion intègre le pacte autobiographique.

Les types de ce genre littéraire

De l’autobiographie, on distingue les types où le narrateur et le personnage sont pareils. On peut citer notamment les pseudo-mémoires, mémoires fictifs où l’auteur invente l’histoire de la vie d’une personne réelle et connue à sa place avec plus ou moins de fidélité. Puis le roman-mémoires où le narrateur n’est pas un personnage historique, et l’autobiographie romancée. On distingue ensuite les types où le narrateur et le personnage sont inspirés de l’auteur, dont le roman autobiographique où le « je » est utilisé par un personnage fictif mais quand même inspiré de la vie de l’auteur. Puis l’Autofiction, qui alterne vie réelle de l’auteur et fiction.