Le bts design graphique : une voie créative


Le design graphique est un art assez difficile à appréhender sans maîtriser les études et techniques dispensées en BTS design graphique, son obtention garantit une professionnalisation dans le métier. Le BTS design graphique est un recours qui permet d’améliorer la créativité, de ce fait le titulaire sera capable d’étudier une idée et développer un projet en utilisant les différentes bases de communication pour attribuer la créativité au projet.

Le BTS design graphique et l’utilisation du pouvoir visuel

Le design graphique, sous toutes ses formes, fait usage du pouvoir visuel. Aussi, le BTS design graphique intervient sur toutes les lignes d’expression de la communication visuelle, qu’il s’agisse de formes ou de méthodes.

a9610_i7623.jpg

Cela exige un travail du message texte et image, soit l’expression graphique et typographique d’une idée, afin d’éviter des images vide de sens. Le BTS design graphique travaille sur différents outils visuels comme les logotypes et la signalétique packaging pour créer des messages visuels ; puis le livre, le dépliant et la presse pour créer des principes et systèmes visuels ; ainsi que les affiches, les spots tv, etc. pour créer des concepts visuels et des images modulables selon les médias sollicités pour une campagne publicitaire. Le BTS design graphique intervient également pour créer les concepts visuels destinés à une diffusion multimédia, une conception d’interfaces graphiques et d’animation multi-supports.

Les cours et ateliers organisés en BTS design graphique

Les cours en BTS design graphique sont principalement la culture générale et expression, l’anglais, la sémiologie, la philosophie, l’économie et la gestion, les sciences physiques impliquant les mathématiques appliqués, la culture du design graphique, le dessin analytique, la pratique plastique et graphique, la photographie, la culture typographie, la méthodologie de la recherche, le studio de création, la culture de la communication et la technologie de la fabrication.

a9610_i7624.jpg

Des ateliers sont organisés pour des attitudes de création différentes de celles du studio de création à l’école lim’art.