Le mobilier d’artiste : des meubles uniques fabriqués en petites quantités


Le mobilier d’artistes : des meubles uniques fabriqués en petites quantités

Le mobilier d’artistes concerne les meubles uniques ou fabriqués et multipliés à éditions limitées par des artistes, par opposition aux meubles multipliés en série en usines.

mobilier-dartiste.jpg

Dans le marché de l’art, le mobilier d’artistes occupe une place particulière, c’est un point de rencontres des arts, et divers artistes de toutes les disciplines y participent.

Les réalisations du mobilier d’artistes

Les premières réalisations du mobilier d’artistes étaient dans l’Art nouveau. Vers la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau fait preuve d’une résolution créatrice pour une minorité de clients fortunés. Les principaux artistes du mobilier de l’Art nouveau sont Guimard, Gallé, Gaillard et Majorelle. On peut citer la marqueterie japonisante, indiquant un goût pour la nature, et le meuble, tel un tableau, devient un support décoratif. Gallé illustre des éléments de la nature, végétale et animale, pour l’inspiration de ses meubles.

un-sofa.jpg

L’architecte s’adonne à la réalisation du mobilier d’artistes en concevant des poignées de porte, un sofa, des luminaires…( dans le cas Castel Béranger). De nombreux artistes s’y consacrent, comme Guimard pour le mobilier urbain de Paris, Marcel Duchamp pour son Urinoir, les frères Giacometti pour les luminaires et les meubles spécifiés par une ligne gracile incluant des sculptures, ou encore le sculpteur Lalanne pour les tabourets moutons et le bar-autruches. Le mobilier d’artiste ne connaît un réel succès que vers les années 60, avec les tables faites de violons découpés recouverts d’une plaque de verre d’Arman, le sofa de César avec sa technique de l’expansion, et les tables de Niki de Saint Phalle.

La représentation du mobilier d’artistes

La représentation du mobilier d’artistes se trouve dans diverses expositions en musées d’art plastiques et d’art décoratifs, pour faire découvrir le design aux amateurs d’art et l’art aux amateurs de design car il est la transition entre les deux, mais également dans les magasins de design pour ceux destinés à la consommation.