Le roman policier : un type de littérature à suspense


Le roman policier : un type de littérature à suspense
Le polar ou le roman policier est un type de littérature à suspense ou d’intrigue qui relève du genre policier dans la recherche organisée de preuves pour élucider une affaire criminelle par les enquêtes policières ou celles de détective privé.

roman-policier.jpg

Naissance du roman policier

Le roman policier de l’Occident a été issu d’une œuvre d’un polar chinois au XVIIIe siècle. Le roman en question est intitulé Dee Goong An a pour héros le juge Ti qui existait vraiment au VIIe siècle. Dans les années 1940, l’œuvre a été retrouvée et traduite en anglais par l’hollandais Robert van Gulik, puis publiée en 1949. Toutefois, la littérature chinoise n’a pas influencé celle de l’Europe.

dee-goong-an.jpg

En Occident, le polar est en relation avec l’émergence de la civilisation industrielle et celle de la science positive, le problème remplace le mystère dans la saga policière. Ainsi, le roman policier est devenu un genre purement codifié, dirigé vers l’élucidation d’une énigme. Le roman Emma, par Jane Austen en 1815, a été vu comme le premier roman policier en Occident. Ensuite, certains airs de Les Chouans de Balzac en 1829 ont aussi présagé le roman policier.  Puis, les premières nouvelles policières inspirées de faits divers ont été écrites par Edgar Poe en 1841. Et ce n’est seulement qu’avec Sherlock Holmes de Conan Doyle qu’apparaît le premier personnage de détective scientifique.

Prix de littérature policière en France

La France possède plusieurs prix de littérature policière dont Prix du roman d’aventures, Grand Prix de littérature policière, Prix Mystère de la critique, Prix du Quai des Orfèvres, Prix Arsène-Lupin du meilleur roman policier, Grand prix Paul-Féval de littérature populaire, Trophées 813, Prix Polar du Festival de Cognac, Prix SNCF du polar, Prix Sang d’encre, Prix Michel-Lebrun, Prix Roman policier du Salon du livre insulaire, et Prix du roman policier de Serre Chevalier du Festival plume de glace.