Qu’attend-on d’un récit de voyage ?


Qu’attend-on d’un récit de voyage ?

Un récit de voyage est un genre littéraire dans lequel des voyages, des rencontres, des émotions et des choses vues et entendues sont rendus compte par l’auteur.

voyages.jpg

C’est une œuvre qui prône le réel plutôt que la fiction, à l’opposition des romans. Un récit de voyage se doit être narré d’une façon structurée sans énumérer simplement des faits, des dates et des lieux tels les journaux intimes ou les livres de bord. On attend de la littérature d’un récit de voyage les impressions, les aventures, l’exploration ou la conquête de pays éloignés.

Récits de voyage imaginaire

Parfois, les récits de voyage peuvent être imaginaires. A l’exemple de Jean de Mandeville, suivant la voie réussie de Marco Polo, qui écrit un Livre des merveilles du monde, qui se révéla plus tard que fantaisiste et inventé.

voyage-imaginaire.jpg

En effet, il déclare avoir voyagé en Chine, mais n’est pas allé au-delà de l’Égypte. L’Histoire comique des Estats et empires de la Lune et l’Histoire comique des Estats et empires du Soleil vont aussi dans le même sens sans affirmer la vérité géographique. Quelques fois, le récit de voyage a l’aspect de voyage dans le temps tel La Machine à explorer le temps de H.G.Wells. On peut également citer Robinson Crusoé de Daniel Defoe et Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.

Quelques exemples de récits

Le nombre de récit de voyage est indéfini, en voici quelques exemples, des plus anciens avec le Livre des merveilles de l’Inde de Ibn Shahriyar (900-953) ; Martyr, évêque d’Arzendjan, Relation d’un voyage fait en Europe et dans l’océan atlantique, à la fin du XVe siècle. Au XXe siècle, on peut citer A marche focrée de Slawomir Rawicz, ou encore L’Usage du monde de Nicolas Bouvier. Plus récemment, La nuit de feu d’Eric-Emmanuel en 2015.